International English
 
   Construire votre projet
Pour commencer /Se former en agriculture /La formation continue
Se former en France par la formation continue

La seconde voie principale pour obtenir la capacité professionnelle agricole par la formation est la formation professionnelle continue.

Qu'est-ce que la formation continue ?

Ce type de formation s’adresse aux personnes de plus de 18 ans ayant au moins une année d’expérience professionnelle et aux primo-demandeurs d’emploi. Il peut permettre de compléter les acquis obtenus en formation ou par expérience professionnelle dans votre pays, et ainsi atteindre le niveau requis pour l’obtention de la capacité professionnelle. La FPC donne lieu à un éventail de validations et de formations qui vont de l’attestation de stage à l’obtention d’un diplôme professionnel du niveau V au niveau I, y compris par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Vous devez pouvoir justifier d’un niveau initial de formation ou d’une période minimum d’expérience professionnelle dans votre pays. En général, les candidats sont recrutés suite à un entretien et des tests. Vos acquis antérieurs seront identifiés et éventuellement validés. Cela peut prendre la forme de stages de courte ou de longue durée dispensés dans des Centres de formation spécialisés.

Des parcours de formation individualisés (durée, modalités, contenu) prenant en compte les acquis des candidats (compétences professionnelles, titres, diplômes…) peuvent être conçus dans le cadre de plans de formation, de contrats de professionnalisation, de droit individuel à la formation (DIF)…

Le positionnement (évaluation des acquis) et la VAE permettent également à des candidats à l’installation en agriculture, non titulaires d’un diplôme ou titre ou certificat conférant la capacité professionnelle agricole mais néanmoins titulaires d’un autre diplôme ou ayant une expérience professionnelle, de les valoriser et d’obtenir un diplôme la conférant.

Les établissements de l’enseignement supérieur proposent également une offre d’actions de formation non diplômantes. La formation continue permet à des professionnels, sur une courte période, d’actualiser des connaissances ou d’en acquérir de nouvelles sur des thématiques spécifiques. De plus, certains diplômes d’ingénieurs sont accessibles par la voie de la formation continue, destinée à des professionnels en activité. La VAE permet aussi d’obtenir les diplômes de l’enseignement supérieur agricole.


Quel type de formation choisir ?

Formation diplômante : la formation diplômante permet l’obtention d’un diplôme d’État ou d’un titre inscrit au RNCP.

Formation qualifiante : la formation qualifiante est une formation non validée par un diplôme. Elle a pour objectif l’acquisition d’une qualification professionnelle déterminée et attestée. Généralement de courte durée, elle facilite l’accès à l’emploi.

Formation personnalisée : dans le domaine de la FPC, les formations personnalisées sont mises en place à la demande des particuliers ou des entreprises. Elles répondent à des besoins de qualification ou d’acquisition de compétences spécifiques. Ces formations sont généralement construites selon un parcours individualisé qui tient compte des acquis et de la situation professionnelle du demandeur.

Remise à niveau : Les formations de remise à niveau sont proposées aux adultes qui souhaitent actualiser leurs connaissances de base dans des disciplines de formation générale ou technique.


Lien(s) utile(s)

• En savoir plus sur la formation continue sur le site Portea.fr, le portail web de l’enseignement agricole français (en français).

Panoramas de l’enseignement agricole en France (liste de documents PDF à télécharger) sur le site Chlorofil.fr, l’espace web des professionnels de l’enseignement agricole français (en français).

Pour ouvrir un document PDF, vous pouvez télécharger et installer le logiciel gratuit Adobe Reader.


Dernière mise à jour de cette page : décembre 2012. Signaler un problème sur la page.

 

   Accueil       Écrivez-nous       Plan du site       Informations légales       Qui sommes-nous ?