International English
 
   Construire votre projet
Pour commencer /Se former en agriculture /Où se former pour devenir agriculteur ?
Où se former pour devenir agriculteur ?

Vous pouvez choisir de vous former dans le secteur public ou privé.

Enseignement public

Logo du ministère en charge de l'agriculture.

L'enseignement agricole public relève du ministère en charge de l’agriculture depuis sa création, en 1881. Il représente, par le nombre d'élèves, d'apprentis, d'étudiants et de stagiaires en formation continue, la deuxième communauté éducative en France.

L'enseignement agricole public est un système éducatif complet, qui comporte à la fois un enseignement secondaire technique et un enseignement supérieur. Il offre une variété de parcours de formation, de la classe de 4e jusqu'aux doctorats (en passant par les CAP, BEP, baccalauréats, BTS, licences professionnelles, masters et diplômes d'ingénieurs, de vétérinaires et de paysagistes). Il prépare à des métiers dans les secteurs de l'agriculture mais aussi de l’alimentation, l'environnement, le développement durable, le paysage, les services aux personnes, la médecine vétérinaire, les loisirs et le commerce. Les diplômes proposés par les établissements publics peuvent être préparés par voie scolaire, par apprentissage, en formation continue, à distance ainsi que par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Au niveau national : le site du ministère en charge de l’agriculture a la tutelle de l’enseignement agricole public : l'un de ses sites internet, dédié à l'information et la promotion des établissements publics d'enseignement agricole, donne la liste de tous les établissements de France (en français) : Educagri.fr.

Au niveau régional : vous pouvez contacter le service régional de la formation et du développement (SRFD). La liste et les coordonnées des SFRD sont consultables également sur le site Educagri.fr (en français).

Enseignement public à distance

Vous ne pouvez ou ne souhaitez pas suivre une formation scolaire mais vous souhaitez toutefois :

• accéder à des qualifications nouvelles ou supérieures,
• acquérir une double compétence,
• préparer une reconversion professionnelle et / ou acquérir un diplôme (Bac Pro, BTSA) conférant la CPA,
• actualiser vos connaissances et perfectionner vos compétences dans le cadre du plan de formation de votre entreprise ou à titre personnel,
• consolider vos connaissances pour entrer dans un cycle d’étude,
• et/ou faire valider vos compétences et vos expériences professionnelles par un diplôme du ministère de l’agriculture.

Le Centre national de la promotion rurale (CNPR) et ses partenaires Centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) peuvent étudier vos besoins, réfléchir à votre projet professionnel, choisir le bon parcours de formation, envisager une validation de vos acquis professionnels ou étudier les dispenses d’épreuve permises par vos diplômes déjà acquis et vous conseiller dans la recherche d’aides financières ou pour la prise en charge de votre formation.

Les formations sont accessibles en ligne, avec un envoi de livrets de cours en début de formation, et structurées pour permettre au stagiaire de suivre les apprentissages à son rythme et avoir accès aux fonctions de suivi : forum, mail, téléphone, classes virtuelles… Le stagiaire dispose d’un suivi régulier et personnalisé par les formateurs et il participe éventuellement à des sessions de regroupement. Des devoirs sont à renvoyer à la correction.


Enseignement privé

Il existe plusieurs fédérations différentes avec chacune leurs spécificités.

• Maisons familiales rurales (MFR)
Une MFR est un centre de formation sous statut associatif et sous contrat avec l'État ou les conseils régionaux, qui a pour objectifs la formation, l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle de jeunes ou d’adultes. Les 430 établissements de formation MFR forment principalement de la 4e à la Licence professionnelle. Depuis leur création en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l'alternance, avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école. Environ 380 MFR en France.

Où s’adresser ?
Unmfreo - Union nationale des maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation
Adresse postale : 58 rue Notre-Dame de Lorette - 75009 Paris - France
Tél. : (+33) (0)1 44 91 86 86 - Fax : (+33) (0)1 44 91 95 45
Courriel : unmfreo@mfr.asso.fr - Web : www.mfr.asso.fr

• Conseil national de l’enseignement agricole privé (Cneap)
Les établissements que fédère le Cneap (plus de 200 en France) proposent des formations, de la 4e à l’école d’ingénieur, qui préparent aux métiers de l’agriculture, l’agroalimentaire, la production agricole, l’élevage, la transformation, les services, la commercialisation, le paysage et l’environnement.

Où s’adresser ?
Cneap - Conseil national de l’enseignement agricole privé
Adresse postale : 277 rue Saint Jacques - 75005 Paris - France
Tél. : (+33) (0)1 53 73 74 20 - Fax : (+33) (0)1 56 81 02 02
Courriel : cneap@cneap.fr - Web : www.cneap.fr

Union nationale rurale d’éducation et de promotion (Unrep)
L'Unrep assure un certain nombre de services auprès de ses adhérents, une centaine d'établissements d'enseignement et de centre de formation par apprentissage et continue. L'une des spécificités de l'Unrep est d'avoir des structures gestionnaires forts différentes : des collectivités territoriales, des chambres d'agriculture, mais aussi des chambres de commerce, des services de ville, des fondations d'utilité publique ou des associations). La gamme des formations assurées par les établissements adhérents est aussi étendue en styles pédagogiques qu'en rythmes de formation, que ce soit en formation initiale, scolaire, par apprentissage ou continue.

Où s’adresser ?
Unrep - Union nationale rurale d’éducation et de promotion
Adresse postale : 94 avenue du Général Leclerc - 93500 Pantin - France Tél. : (+33) (0)1 41 83 14 20 - Fax : (+33) (0)1 48 91 22 82
Courriel : unrep@unrep-edu.org - Web : www.unrep-edu.org

Quelques établissements privés de l’enseignement agricole ne sont affiliés ni au Cneap, ni à l’Unrep, ni à l’Unmfreo (établissements dits non affiliés).


Lien(s) utile(s)

• En savoir plus sur la formation continue agricole et obtenir les coordonnées des SRFD, consulter le site Portea.fr, le portail web de l’enseignement agricole français (en français).

• En savoir plus l’enseignement à distance spécifiquement sur Portea.fr (en français).

• Pour découvrir le système et les acteurs de l’enseignement agricole français ainsi que les textes officiels, consultez le site Chlorofil.fr, l’espace web des professionnels de l’enseignement agricole français (en français).

Enseignement et Recherche, sur le site du ministère en charge de l'agriculture (en français).


Deux organismes de formation continue

L’Ifocap
Cette association s’adresse aux agriculteurs et responsables engagés dans des organisations professionnelles, dans le secteur associatif et autres structures rurales de développement.
Où s'adresser ?
6 rue de La Rochefoucauld -75009 PARIS - FRANCE
Tél. : (+33) (0)1 55 50 45 45
Fax : (+33) (0)1 55 50 45 46
Courriel : ifocap@ifocap.fr
Web : Ifocap.fr

Vivea - Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant
Une fois installé, vous pourrez bénéficier de la formation professionnelle continue, dont le fonds se nomme Vivea.
Où s'adresser ?
81 bd Berthier - 75017 PARIS - FRANCE
Tél. : (+33) (0)1 56 33 29 00
Fax : (+33) (0)1 56 33 29 19
Web : Vivea.fr


Dernière mise à jour de cette page : décembre 2012. Signaler un problème sur la page.

 

   Accueil       Écrivez-nous       Plan du site       Informations légales       Qui sommes-nous ?