International English
 
   Construire votre projet
Pour commencer /Contacts
Contacts
Le guichet unique d'accueil : le « Point info installation » départemental

Logos des chambres d'agriculture et des Points info installation.

Depuis le 1er janvier 2011, les missions de service public d’installation et de transmission en agriculture relèvent des chambres d’agriculture. Que vous souhaitiez ou non suivre le parcours à l’installation, prenez contact avec le Point info installation (PII) de la chambre d’agriculture de votre département. C’est le premier lieu où le porteur de projet doit se rendre en personne quand il veut construire un projet de création ou de reprise d’exploitation agricole.

La mission d’un PII est d’accueillir, d’informer et d’accompagner toute personne qui souhaite recevoir des informations ou qui a un projet d’installation. Son public est très large : jeune ou plus âgé, porteur de projet totalement extérieur à l’agriculture ou enfant d’agriculteur qui souhaite reprendre l’exploitation familiale ou s’associer... Le PII est ouvert à tous les porteurs de projet, qu'ils envisagent ou non de suivre un plan de professionnalisation personnalisé (PPP).

Contacter un Point info installation

• Pour simplifier les premières démarches des porteurs de projet en agriculture, le syndicat français "Jeunes agriculteurs", en collaboration avec les organismes agricoles, a mis en place un numéro de téléphone unique à tarification "Indigo", pour contacter tous les Points info installation (PII) de France :
(+33) (0)820 222 935 (0,09 € TTC/minute)
Une boite vocale vous demandera de saisir un numéro de département. Une fois ce numéro tapé, l’appel est redirigé vers le Point Info Installation du département choisi. Ce site peut être difficile à joindre depuis l'étranger et/ou depuis un mobile.

Autres coordonnées des Points info installation (liste au format PDF) sur le site Jemelanceenagriculture.com.

Pour ouvrir des document PDF, vous pouvez télécharger et installer le logiciel gratuit
Adobe Reader


Des espaces "iTrace" dans les chambres d'agricultures

Les chambres d’agriculture ont souhaité lancer progressivement de nouveaux espaces physiques d'accueil dédiés aux porteurs de projet en agriculture, aux nouveaux installés, aux cédants, aux collectivités locales et aux filières agricoles, qui a pour nom iTrace. Des permanences seront assurées par des conseillers des chambres et des partenaires de l’installation comme les animateurs des Points info installation. Un ensemble de services gratuits sera proposé et complété par des services payants. Stages, aide à la recherche de foncier par une inscription au Répertoire installation transmission, font partie des services qui seront disponibles.


Formation


Autres contacts

Voir notre rubrique Ressources.


Lien(s) utile(s)

Le métier de conseiller des chambres d’agriculture (site des chambres d’agriculture, 01/03/2012).

Observatoire national installation transmission : veiller aujourd’hui sur l’agriculture de demain (site des chambres d’agriculture, 27/02/2012, en français).

iTrace, une réponse globale aux projets d’installation en agriculture(site des chambres d'agriculture, 03/07/2012).

• Pour en savoir plus sur la France, consultez le site officiel du pays, France.fr.


Dernière mise à jour de cette page : décembre 2012. Signaler un problème sur la page.

 

   Accueil       Écrivez-nous       Plan du site       Informations légales       Qui sommes-nous ?